jeudi 29 novembre 2007

une réponse

Ce tissu est effectivement un épithélium d’oignon. (Bravo ben et colette couture)

Il s’agit souvent de la première expérience d’observation de cellules végétales car cet épithélium est constitué de grandes cellules faciles à préparer et qui rassemblent les principales caractéristiques végétales : une énorme vacuole qui occupe presque tout le volume de la cellule et une épaisse paroi cellulaire contenant de la cellulose.

En effet, à la différence des cellules animales, les cellules végétales possèdent cette grande vacuole qui, en plus de stocker certains nutriments nécessaires à la plante, assurent sa turgescence c'est-à-dire son maintient à la verticale. Tant que la vacuole des cellules est peine, la plante se dresse. Lorsque la plante manque d’eau, les vacuoles se vident et la plante se plie, fane. La deuxième caractéristique des cellules végétales est leur paroi cellulaire plus épaisse que celle des cellules animales et constituée de cellulose, composant principal des végétaux.

Certaines plantes, qui ont besoin de plus de résistance, de plus de force pour soutenir l’ensemble développent une deuxième paroi qui possède de la lignine leur conférant ainsi une meilleure solidité, car la lignine est très résistante à la compression. De plus, la lignine possède un pouvoir d’imperméabilisation et forme une barrière efficace contre les attaques extérieures.

Et les chloroplastes me direz-vous ? Nombreux sont ceux qui pensent qu’une cellule végétale est verte… c’est souvent vrai, et c’est du à la présence de chloroplastes qui contiennent de la chlorophylle. Ces chloroplastes contiennent la chlorophylle (pigment vert) qui intervient dans la photosynthèse pour intercepter l'énergie lumineuse. Là encore il s’agit d’une caractéristique des plus connue du monde végétal. Toutefois, il existe des cellules végétales qui ne contiennent pas de pigments (comme notre bulbe d’oignon) ou des pigments d’autres couleurs.

Je remercie Ben pour sa question sur les OGMs et vais essayer de preparer un petit courrier prochainement...

vendredi 23 novembre 2007

Quizz quatre

Juste pour voir à quel point vous aurez tendance à être anthropocentriste... Dites-moi ce que c'est que ce tissu, où le trouve-t-on?
(Je suis presque sûr que vous l'avez déjà observé dans vos premiers cours de sciences...)


J’ai remarqué que le nombre de commentaires a tendance à diminuer… Seriez-vous lassés de ce petit jeu ? N’hésitez pas si c’est le cas à le faire savoir et mieux encore, proposez un sujet qui pourrait être discuté. Peut-être avez-vous une question qui vous trotte dans la tête depuis un moment ?

Merci et bon week-end.

mercredi 21 novembre 2007

Complément de réponse pour l'estomac

Je trouvais intéressant de vous montrer une photo mais je complète ma réponse avec ce schéma afin que vous vous rendiez bien compte de la différence entre la théorie et la pratique.

Ce schéma (pour que vous compreniez mieux la photo précédente) illustre uniquement la couche interne (la muqueuse) de l’estomac. Chacun des petits carrés représente une cellule. Ces cellules semblent toutes pareilles sur ce schéma, en réalité, celles du fond des replis sécrètent l’acide, celles dans le bas des replis produisent des enzymes et celles plus en surface, du mucus. Là encore c’est dans l’idéal, mais il n’est pas impossible d’observer certaines de ces cellules en dehors de leur position théorique. Les « cercles » de cellules dans le bas sont des cellules de rechange pour permettre le remplacement rapide des tissus endommagés.

Sur un schéma, tout est bien organisé et structuré. Mais le jour où on est face à un vrai tissu, ce n’est pas toujours évident de tout reconnaître...


dimanche 18 novembre 2007

Une réponse pour la troisième image


La muqueuse de l’estomac est constituée d’un tissu qui forme des replis. Les cellules qui compose ce tissu sécrètent l’acide chlorhydrique, les enzymes et du mucus pour permettre la digestion et la dégradation des aliments mais également la protection des parois de l’estomac.

La musculeuse est un tissu musculaire qui permet les contractions gastriques nécessaire au trafic des aliments lors de la digestion. En plus de ces contractions, des mécanismes hormonaux et nerveux locaux induisent la production et la sécrétion du suc gastrique.

Ces photos sont prises à partir de coupes histologiques. Il s’agit en fait de coupes très fines d’un organe fixé chimiquement (fixé signifie qu’on a stoppé toute modification son aspect). Ces fines tranches sont montées sont des lames de microscope et sont colorées pour révéler les différents composants des cellules et identifier les type de tissus. Ici, en rose c’est probablement l’intérieur des cellules et en violet la matrice extracellulaire.

Ce qui est intéressant dans la structure des tissus de l’estomac, c’est justement cette organisation en replis au niveau de la muqueuse qui permet à un maximum de cellules d’agir et à un minimum d’entre elles d’être exposées au puissant suc gastrique. Toutefois, la couche superficielle de l’estomac se renouvelle complètement tous les trois à six jours. Les cellules productrices d’acides ont des membranes imperméables à cet acide qui les protègent des attaques. Voilà encore une preuve que la nature est extrêmement réfléchie !

Un grand bravo à colettecouture qui a correctement identifié cette photo. J’espère avoir répondu aux interrogations de Zèbre31.

mercredi 14 novembre 2007

Une photo pour cette fois

Attention ça devient plus compliqué! Voici l'image que je vous propose de commenter. Il s'agit d'une photo de cellules de vertébrés...mais quelles cellules, où se trouvent-elles et à quoi servent-elles?

image: http://medstudy.webmd.idv.tw/

samedi 10 novembre 2007

Encore un film pour mettre en relation vos connaissances

Une autre petite vidéo pour mettre ensemble les deux "leçons". En effet, chaque cellule ne fonctionne pas seule dans son coin mais toujours dans un but précis qui implique l'organisme en entier.

Ce film n'a pas de commentaires, je compte sur vous pour tout reconnaître...




Aller, juste au cas où: Juste après le mouvement de bras du squelette, vous avez tout de suite reconnu... les neurones (hé oui, maintenant vous les connaissez bien). Ces neurones envoient un signal (potentiel d'action) qui se propage le long de l'axone jusqu'au muscle et induit une ouverture de pores sur la membrane des cellules de ce muscle. Le signal nerveux est composé d'ions (petites sphères lumineuses dans le film) qui entrent dans la cellule et enclenche le processus de contraction musculaire expliqué dans le message précédent.

Je sais la musique fait beaucoup mais tout de même, ne trouvez vous pas que notre fonctionnement est fascinant?

J'attends vos commentaires sur ces réponses. Comment trouvez-vous ces films? Vous ont-ils aidé à comprendre? Aimez-vous cet aspect schématique ou préféreriez-vous de vraies prises de vues?

vendredi 9 novembre 2007

Une réponse pour la deuxième image

Bravo à tous, vous avez trouvé la bonne réponse.

L'image illustre effectivement un MUSCLE. Les muscles sont composés de cellules allongées assemblées en fibres. Ces cellules ont pour particularité de contenir deux type de microfilaments arrangés régulièrement dans la cellule.

Ces microfilaments sont l'actine (en bleu dans le film mais malheureusement en rouge dans l'image du quiz) et la myosine ( en rouge dans le film mais en bleu sur l'image du quiz). Ils ont la capacité de coulisser l'un sur l'autre sous l'action d'un signal nerveux.

Lorsqu'ils coulissent, ils compactent la cellule. Comme le signal nerveux est délivré dans tout le muscle en même temps, c'est tous les microfilaments qui coulissent en même temps et toutes les cellules qui se compactent d'un coup ce qui provoque, vous l'avez compris, la contraction musculaire.

Quoi de mieux qu'un film pour explique le mouvement musculaire...


lundi 5 novembre 2007

Deuxième quiz

Tout d'abord merci pour vos commentaires enthousiastes, voilà qui me remotive dans mes ambitions professionnelles!

Je vous propose cette deuxième image, pareil qu'avant, essayez de deviner de quoi il pourrait s'agir et de le replacer dans son contexte.

Bonne chance...