Il s’agit souvent de la première expérience d’observation de cellules végétales car cet épithélium est constitué de grandes cellules faciles à préparer et qui rassemblent les principales caractéristiques végétales : une énorme vacuole qui occupe presque tout le volume de la cellule et une épaisse paroi cellulaire contenant de la cellulose.
En effet, à la différence des cellules animales, les cellules végétales possèdent cette grande vacuole qui, en plus de stocker certains nutriments nécessaires à la plante, assurent sa turgescence c'est-à-dire son maintient à la verticale. Tant que la vacuole des cellules est peine, la plante se dresse. Lorsque la plante manque d’eau, les vacuoles se vident et la plante se plie, fane. La deuxième caractéristique des cellules végétales est leur paroi cellulaire plus épaisse que celle des cellules animales et constituée de cellulose, composant principal des végétaux.
Certaines plantes, qui ont besoin de plus de résistance, de plus de force pour soutenir l’ensemble développent une deuxième paroi qui possède de la lignine leur conférant ainsi une meilleure solidité, car la lignine est très résistante à la compression. De plus, la lignine possède un pouvoir d’imperméabilisation et forme une barrière efficace contre les attaques extérieures.
Et les chloroplastes me direz-vous ? Nombreux sont ceux qui pensent qu’une cellule végétale est verte… c’est souvent vrai, et c’est du à la présence de chloroplastes qui contiennent de la chlorophylle. Ces chloroplastes contiennent la chlorophylle (pigment vert) qui intervient dans la photosynthèse pour intercepter l'énergie lumineuse. Là encore il s’agit d’une caractéristique des plus connue du monde végétal. Toutefois, il existe des cellules végétales qui ne contiennent pas de pigments (comme notre bulbe d’oignon) ou des pigments d’autres couleurs.
Je remercie Ben pour sa question sur les OGMs et vais essayer de preparer un petit courrier prochainement...
1 commentaire:
J'ai vu la question trop tard et je suis donc directement tombée sur la réponse, mais effectivement je me souviens avoir observé ce fameux oignon en cours et, le pire, d'avoir dû dessiner les cellules !
Enregistrer un commentaire