Qu'est-ce qu'un neurone? C'est une cellule nerveuse. Ce type de cellules nous permet d'interagir avec notre environnement notamment par sa forme. Son "pied" appelé en réalité axone peut atteindre la taille d'environ 1 mètre et se propager ainsi sur toute la surface de notre organisme alors que le corps cellulaire ne quitte pas la colonne vertébrale. D'autres neurones se trouvent dans notre cerveau. La communication entre neurones se fait grâce à ces "projections réticulées" appelées dendrites qui nous permettent de créer un réseau et ainsi de relier nos connaissances, nos expériences, nos émotions... afin d'être capable de comprendre notre environnement et d'interagir avec lui.
Toutefois, colettecouture nous parle d'un microorganisme marin, il existe en effet les amibes (organismes unicellulaires) qui se déplacent en "rampant", étendant leur corps qui forme alors également des sortes de projections. Toutefois, ces projections sont éphémères et ne durent que le temps d'un "pas". Les neurones, eux, forment ces projections dans le but de faire des connexions stables. Deuxièmement, l'axone permet de reconnaître les neurones, il est spécifique de ces cellules et entouré d’une isolation (petits paquets qui entourent) qui permet la transmission plus rapide du signal nerveux.
Ouf, c'est tout de même pas évident de tenter une réponse en quelques lignes...
Je n'ai pas la prétention de vouloir vous enseigner mais veux observer votre réaction face à un énoncé scientifique. Dans ce sens, j'attends vos critiques sur ma proposition de réponse, dite-moi franchement si c'est excitant, si ça donne envie d'en savoir plus ou (et surtout), si c'est barbant et que vous pensez ne plus jamais revenir sur mon blog!