vendredi 14 décembre 2007

Fin du jeu

Bon, c’est l’heure d’un petit bilan pour ce blog. Comme je vous l’ai dit en cours mardi passé, ce blog m’a permis d’assouvir mes besoins de biologie et de bouquins de sciences fondamentales… J’espère toutefois que ce petit jeu vous aura amusé et qu’il vous aura permis de vous interroger sur certains aspects de biologie cellulaire et d’y trouver une explication que j’ai voulue le plus abordable possible.
Suite à une discussion à la cafétéria après le cours de mardi dernier, vous avez été plusieurs à me demander de continuer le quiz… Je manque malheureusement d’inspiration en ce moment et ne veut pas introduire un nouveau concept qui serait difficile à assimiler avec le peu de temps qu’il reste. Toutefois, si une interrogation vous reste, rien ne vous coûte de m’en faire part et j’essaierai d’y trouver une explication !

Merci à vous tous qui avez visité, et même pour certains commenté ce blog !
Bon week-end !

lundi 10 décembre 2007

Tradition de noël


Petit écart, pas de nouvelle question aujourd’hui mais les résultats de mon week-end… Décembre oblige, c’est la période de préparation des fêtes, et dans ma famille on ne plaisante pas avec ça ! J’ai donc passé mon dimanche après-midi dans la cuisine de mon enfance à confectionner en famille des petits biscuits de noël. C’était comme chaque année : mon père fuit la pièce (il n’aime pas l’odeur du chocolat fondu) ma mère tente de s’organiser avec les recettes et les milliers de fiches complémentaires exprimant les bonnes idées des années précédentes. Mon copain s’occupe des formes et mange la pâte autour ! Mon frère arrive en retard et essaie de se faire acte de présence pour avoir droit au petit paquet à la sortie ! Et moi, ben cette année j’ai un peu tourné en rond entre l’étalage des pâtes (attention, 3mm c’est pas 2 ni 4 !) la vaisselle et le collage avec la confiture !
Ah tradition familiale quand tu nous tient, rebelote le week-end prochain !

vendredi 7 décembre 2007

Je vous présente ma botte secrète

Bon voilà, je sais ça fait une semaine que je n’ai pas alimenté mon blog. D’ailleurs à ce propos, je tiens à lancer un gros coup de gueule à la dernière grève de la SNCF qui a empêché les professeurs invités de venir donner leurs cours. Résultats : deux semaines de suite avec des mercredis et des jeudis à 10-12 heures de cours…lobotomisation garantie à la sortie de l’uni…

Bref, je trouve enfin le temps de poster un billet sur ce blog. J’avais l’intention de répondre aux questions de Ben sur les OGMs. Sujet complexe, alors je me suis dit qu’il fallait que je mène quelques recherches. De suite, je suis allé sur mon site préféré, je savais qu’il y avait tout un dossier sur les OGMs.

Pensant sincèrement que ce dossier explique les choses extrêmement bien et qu’il n’est pas possible de résumer la situation en quelques lignes, je vous y envoie. Certes c’est plus long, mais cela donne vraiment les outils nécessaires pour comprendre.

http://www.futura-sciences.com/fr/comprendre/dossiers/doc/t/genetique/d/ogm-un-tour-dhorizon-complet_223/c3/221/p1/

Ce site est extrêmement bien fait. Il est une référence pour moi et me permet de me tenir informée de l’actualité scientifique au quotidien. De plus, les sujets sont bien traités et vulgarisés, même s’il faut naturellement un intérêt pour les sciences pour comprendre et suivre les avancées exposées. Ben, n’hésite pas à y surfer un peu après avoir consulter le dossier OGM.
Bon voyage au pays merveilleux des sciences !

jeudi 29 novembre 2007

une réponse

Ce tissu est effectivement un épithélium d’oignon. (Bravo ben et colette couture)

Il s’agit souvent de la première expérience d’observation de cellules végétales car cet épithélium est constitué de grandes cellules faciles à préparer et qui rassemblent les principales caractéristiques végétales : une énorme vacuole qui occupe presque tout le volume de la cellule et une épaisse paroi cellulaire contenant de la cellulose.

En effet, à la différence des cellules animales, les cellules végétales possèdent cette grande vacuole qui, en plus de stocker certains nutriments nécessaires à la plante, assurent sa turgescence c'est-à-dire son maintient à la verticale. Tant que la vacuole des cellules est peine, la plante se dresse. Lorsque la plante manque d’eau, les vacuoles se vident et la plante se plie, fane. La deuxième caractéristique des cellules végétales est leur paroi cellulaire plus épaisse que celle des cellules animales et constituée de cellulose, composant principal des végétaux.

Certaines plantes, qui ont besoin de plus de résistance, de plus de force pour soutenir l’ensemble développent une deuxième paroi qui possède de la lignine leur conférant ainsi une meilleure solidité, car la lignine est très résistante à la compression. De plus, la lignine possède un pouvoir d’imperméabilisation et forme une barrière efficace contre les attaques extérieures.

Et les chloroplastes me direz-vous ? Nombreux sont ceux qui pensent qu’une cellule végétale est verte… c’est souvent vrai, et c’est du à la présence de chloroplastes qui contiennent de la chlorophylle. Ces chloroplastes contiennent la chlorophylle (pigment vert) qui intervient dans la photosynthèse pour intercepter l'énergie lumineuse. Là encore il s’agit d’une caractéristique des plus connue du monde végétal. Toutefois, il existe des cellules végétales qui ne contiennent pas de pigments (comme notre bulbe d’oignon) ou des pigments d’autres couleurs.

Je remercie Ben pour sa question sur les OGMs et vais essayer de preparer un petit courrier prochainement...

vendredi 23 novembre 2007

Quizz quatre

Juste pour voir à quel point vous aurez tendance à être anthropocentriste... Dites-moi ce que c'est que ce tissu, où le trouve-t-on?
(Je suis presque sûr que vous l'avez déjà observé dans vos premiers cours de sciences...)


J’ai remarqué que le nombre de commentaires a tendance à diminuer… Seriez-vous lassés de ce petit jeu ? N’hésitez pas si c’est le cas à le faire savoir et mieux encore, proposez un sujet qui pourrait être discuté. Peut-être avez-vous une question qui vous trotte dans la tête depuis un moment ?

Merci et bon week-end.

mercredi 21 novembre 2007

Complément de réponse pour l'estomac

Je trouvais intéressant de vous montrer une photo mais je complète ma réponse avec ce schéma afin que vous vous rendiez bien compte de la différence entre la théorie et la pratique.

Ce schéma (pour que vous compreniez mieux la photo précédente) illustre uniquement la couche interne (la muqueuse) de l’estomac. Chacun des petits carrés représente une cellule. Ces cellules semblent toutes pareilles sur ce schéma, en réalité, celles du fond des replis sécrètent l’acide, celles dans le bas des replis produisent des enzymes et celles plus en surface, du mucus. Là encore c’est dans l’idéal, mais il n’est pas impossible d’observer certaines de ces cellules en dehors de leur position théorique. Les « cercles » de cellules dans le bas sont des cellules de rechange pour permettre le remplacement rapide des tissus endommagés.

Sur un schéma, tout est bien organisé et structuré. Mais le jour où on est face à un vrai tissu, ce n’est pas toujours évident de tout reconnaître...


dimanche 18 novembre 2007

Une réponse pour la troisième image


La muqueuse de l’estomac est constituée d’un tissu qui forme des replis. Les cellules qui compose ce tissu sécrètent l’acide chlorhydrique, les enzymes et du mucus pour permettre la digestion et la dégradation des aliments mais également la protection des parois de l’estomac.

La musculeuse est un tissu musculaire qui permet les contractions gastriques nécessaire au trafic des aliments lors de la digestion. En plus de ces contractions, des mécanismes hormonaux et nerveux locaux induisent la production et la sécrétion du suc gastrique.

Ces photos sont prises à partir de coupes histologiques. Il s’agit en fait de coupes très fines d’un organe fixé chimiquement (fixé signifie qu’on a stoppé toute modification son aspect). Ces fines tranches sont montées sont des lames de microscope et sont colorées pour révéler les différents composants des cellules et identifier les type de tissus. Ici, en rose c’est probablement l’intérieur des cellules et en violet la matrice extracellulaire.

Ce qui est intéressant dans la structure des tissus de l’estomac, c’est justement cette organisation en replis au niveau de la muqueuse qui permet à un maximum de cellules d’agir et à un minimum d’entre elles d’être exposées au puissant suc gastrique. Toutefois, la couche superficielle de l’estomac se renouvelle complètement tous les trois à six jours. Les cellules productrices d’acides ont des membranes imperméables à cet acide qui les protègent des attaques. Voilà encore une preuve que la nature est extrêmement réfléchie !

Un grand bravo à colettecouture qui a correctement identifié cette photo. J’espère avoir répondu aux interrogations de Zèbre31.

mercredi 14 novembre 2007

Une photo pour cette fois

Attention ça devient plus compliqué! Voici l'image que je vous propose de commenter. Il s'agit d'une photo de cellules de vertébrés...mais quelles cellules, où se trouvent-elles et à quoi servent-elles?

image: http://medstudy.webmd.idv.tw/

samedi 10 novembre 2007

Encore un film pour mettre en relation vos connaissances

Une autre petite vidéo pour mettre ensemble les deux "leçons". En effet, chaque cellule ne fonctionne pas seule dans son coin mais toujours dans un but précis qui implique l'organisme en entier.

Ce film n'a pas de commentaires, je compte sur vous pour tout reconnaître...




Aller, juste au cas où: Juste après le mouvement de bras du squelette, vous avez tout de suite reconnu... les neurones (hé oui, maintenant vous les connaissez bien). Ces neurones envoient un signal (potentiel d'action) qui se propage le long de l'axone jusqu'au muscle et induit une ouverture de pores sur la membrane des cellules de ce muscle. Le signal nerveux est composé d'ions (petites sphères lumineuses dans le film) qui entrent dans la cellule et enclenche le processus de contraction musculaire expliqué dans le message précédent.

Je sais la musique fait beaucoup mais tout de même, ne trouvez vous pas que notre fonctionnement est fascinant?

J'attends vos commentaires sur ces réponses. Comment trouvez-vous ces films? Vous ont-ils aidé à comprendre? Aimez-vous cet aspect schématique ou préféreriez-vous de vraies prises de vues?

vendredi 9 novembre 2007

Une réponse pour la deuxième image

Bravo à tous, vous avez trouvé la bonne réponse.

L'image illustre effectivement un MUSCLE. Les muscles sont composés de cellules allongées assemblées en fibres. Ces cellules ont pour particularité de contenir deux type de microfilaments arrangés régulièrement dans la cellule.

Ces microfilaments sont l'actine (en bleu dans le film mais malheureusement en rouge dans l'image du quiz) et la myosine ( en rouge dans le film mais en bleu sur l'image du quiz). Ils ont la capacité de coulisser l'un sur l'autre sous l'action d'un signal nerveux.

Lorsqu'ils coulissent, ils compactent la cellule. Comme le signal nerveux est délivré dans tout le muscle en même temps, c'est tous les microfilaments qui coulissent en même temps et toutes les cellules qui se compactent d'un coup ce qui provoque, vous l'avez compris, la contraction musculaire.

Quoi de mieux qu'un film pour explique le mouvement musculaire...


lundi 5 novembre 2007

Deuxième quiz

Tout d'abord merci pour vos commentaires enthousiastes, voilà qui me remotive dans mes ambitions professionnelles!

Je vous propose cette deuxième image, pareil qu'avant, essayez de deviner de quoi il pourrait s'agir et de le replacer dans son contexte.

Bonne chance...

mercredi 31 octobre 2007

Une réponse pour l'image 1

Il s'agit en fait d'une représentation schématique d'un NEURONE (bravo à ben qui l'a tout de suite reconnu).

Qu'est-ce qu'un neurone? C'est une cellule nerveuse. Ce type de cellules nous permet d'interagir avec notre environnement notamment par sa forme. Son "pied" appelé en réalité axone peut atteindre la taille d'environ 1 mètre et se propager ainsi sur toute la surface de notre organisme alors que le corps cellulaire ne quitte pas la colonne vertébrale. D'autres neurones se trouvent dans notre cerveau. La communication entre neurones se fait grâce à ces "projections réticulées" appelées dendrites qui nous permettent de créer un réseau et ainsi de relier nos connaissances, nos expériences, nos émotions... afin d'être capable de comprendre notre environnement et d'interagir avec lui.

Toutefois, colettecouture nous parle d'un microorganisme marin, il existe en effet les amibes (organismes unicellulaires) qui se déplacent en "rampant", étendant leur corps qui forme alors également des sortes de projections. Toutefois, ces projections sont éphémères et ne durent que le temps d'un "pas". Les neurones, eux, forment ces projections dans le but de faire des connexions stables. Deuxièmement, l'axone permet de reconnaître les neurones, il est spécifique de ces cellules et entouré d’une isolation (petits paquets qui entourent) qui permet la transmission plus rapide du signal nerveux.


Ouf, c'est tout de même pas évident de tenter une réponse en quelques lignes...

Je n'ai pas la prétention de vouloir vous enseigner mais veux observer votre réaction face à un énoncé scientifique. Dans ce sens, j'attends vos critiques sur ma proposition de réponse, dite-moi franchement si c'est excitant, si ça donne envie d'en savoir plus ou (et surtout), si c'est barbant et que vous pensez ne plus jamais revenir sur mon blog!

lundi 29 octobre 2007

A vous de jouer!

Les commentaires du message précédent me disent que ce sont vos manques de connaissances scientifiques qui vous empêchent d'interagir sur mon blog? Très bien, corrigeons le tir ! Je vous propose un petit jeu :

1) Je sélectionne une série d’illustrations
2) Vous me dites, instinctivement, à quoi cela vous fait penser et à quoi cela sert, quel rôle cela a-t-il ?
3) Je vous donne une petite définition


Il me semble plus amusant que vous puissiez donner votre avis avant que j’intervienne car premièrement je n’ai pas pour objectif d’enseigner la science mais de me rendre compte de comment elle est perçue et deuxièmement il me semble que les idées entre mieux si elles font d’abord l’objet d’une réflexion personnelle sans influences quelconques.

Commençons tout de suite avec cette première image …

mercredi 24 octobre 2007

Mon problème du moment:


Je me sens un peu seule, perdue dans cette nouvelle faculté que sont les SES pour moi au milieu de ces rois de la communication, de la sociologie, de l’histoire, de l’économie et j’en oublie.

Ma faculté de cœur : la faculté des sciences me manque, je sais que pour atteindre mes ambitions professionnelle je dois passer par là, mais j’ai la nostalgie des partages de savoirs, des réflexions et de ces moments orgasmiques où la solution vient à vous. J’ai, je crois, simplement la nostalgie de la pratique.

Moi, mon truc c’est de comprendre la vie. La biologie c’est l’observation de cette magie, se rendre compte de la complexité de la communication intercellulaire qui fait de nous des organismes multicellulaires cohérents !!! Qu’est-ce que voir ou entendre ? La biologie c’est aussi comprendre comment se créer un équilibre qui permet à chacun de trouver sa place, son rôle au sein d’un écosystème donné. C’est également tenter d’expliquer pourquoi certaines fois « ça ne marche pas » : comment agissent les virus, pourquoi les tortues de Floride représentent un danger ?

Toutes ces questions ont des réponses, je suis là pour apprendre à vous les communiquer, à vous transmettre cette étincelle qui s’allume dans mes yeux lorsque j’observe et comprends la vie. Le problème est que je n’ai pas l’impression que cela vous intéresse (mes quelques tentatives d’articles traitant de sujets pseudo scientifiques (OGM, climat) n’ont pas remportés un grand succès).


Est-ce peine perdue ? Chacun peut effectivement posséder ses propres centres d’intérêts…
Est-ce moi qui n’arrive pas bien à diffuser un message ?
Comment voudriez-vous que la science soit communiquée?


J’attends vos commentaires, mêmes critiques, le but étant que je progresse et qui sait que je parvienne à allumer d’autres étincelles ???

lundi 22 octobre 2007

Une défaite pleine d'espoirs!

Voilà, le dernier grand prix de F1 de cette saison a eu lieu hier. Malheureusement, mon coup de cœur a eu des ennuis et n’a pas réussi à accumuler assez de points pour remporter ce championnat. Enfin, comme m’a dit un ami : « Lewis aura de toute façon le temps d'être champion… ». C’est vrai qu’il est encore jeune et qu’il est couvé par son équipe Mc Laren, qui saura, j’en suis sûr, lui donner une voiture de champion la saison prochaine.
Aller, je suis même bonne joueuse… Bravo à Raikkonen, il le méritait aussi…

samedi 20 octobre 2007

Aïe


On traite les genevois de « gueules élastiques »... je dois être l'exception qui confirme la règle. Me voilà délestée de deux dents supplémentaires (mes derniers restes de "sagesse") cela fait donc 8 dents qu'on m'arrache au total!!! Vraiment, je regrette amèrement de ne pas être une "grande gueule". Vous me direz que je dois avoir l'habitude des extractions... hé ben non, ça fait toujours aussi mal. Et, devinez quoi, je suis trop grande pour la petite souris! Bah, un petit shopping dès que ça ira mieux devrait me réconforter.

mercredi 17 octobre 2007

Quand la musique s’engage.

Aller encore un petit commentaire sur la diffusion des problèmes de l'environnement... La nouvelle campagne de la Coop sur le développement durable met en scène le rappeur "Stress". Même si j'admets ne pas être une grande fan de ce genre de musique, le message de ce clip me plait, et plus que ça, me fait plaisir car je pense qu'il y a là une vraie opportunité. Faire passer ce genre de message via ce type de musique permet de toucher un autre type de public. Les problèmes environnementaux nous concernant tous, je ne peux qu'encourager la diversification des moyens d'information. Visionnez et exprimer vous à votre tour !!!

vendredi 12 octobre 2007

Le Prix Nobel de la paix met l’environnement à l’honneur.

C’est aujourd’hui que le Prix Nobel de la paix a été décerné. Il récompense cette année le combat d’Al Gore, d’une part, qui tente d’informer le plus de monde sur les problèmes de réchauffement climatique. Qui n’a pas entendu parler ou vu son film : « Une vérité qui dérange » ?

Le GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) a également été récompensé. Son dernier rapport, publié au printemps 2007, s’interroge sur l’évolution du climat. Les experts scientifiques de ce groupement tentent d’apporter des éléments de réponse concrets.

Enfin une reconnaissance mondiale (et largement diffusée) de l’importance des préoccupations en matière de réchauffement climatique...

mercredi 10 octobre 2007

Votre idée à propos des OGM ou autres innovations scientifiques







Les OGM (organismes génétiquement modifiés) font parler d’eux dans la presse scientifique. Que ce soit avec humour et un certain talent à travers les photos d’illustration de mon article, ou par d'autres documents plus sérieux (reportages télévisés ou articles spécialisés), j’ai pu constater qu’il s’agit là d’un sujet qui provoque de nombreuses réactions. Ces dernières sont généralement justifiées, bien argumentées, et émanant de groupes de populations très diversifiés. Cela laisse penser que ces personnes ont eu les moyens de bien s’informer sur le sujet. Sans entrer dans les détails, il s’agit effectivement d’une modification de l’ADN d’un organisme par l’homme dans le but de le rendre plus résistent aux attaques de son environnement.

Cela signifie concrètement que l’homme est capable de développer des méthodes pour agir directement sur son environnement. Ce qui m’intéresse, toujours dans l’optique de connaître le message perçu par le public dans des cas de diffusion d’informations scientifiques, est de connaître votre sentiment par rapport à ce type d’innovations techniques, découlant de la recherche scientifique. Avez-vous l’impression que, si vous le désiriez, vous pourriez, grâce à sa médiatisation, comprendre tous les aspects du sujet?

lundi 8 octobre 2007

Juste un petit caillou


Je ne sais pas comment vous réagissez face au sport médiatisé, moi je marche au coup de coeur. J'en ai eu un pour ce jeune prodige de la formule 1 (F1) qu'est Lewis Hamilton. J'ai donc été déçue de le voir sortir de la piste, hier à Shanghai, à la suite d'un possible problème de pneu. Enfin, voyons le côté positif, le championnat n'est pas encore joué et tout peut encore se passer le 21 octobre prochain pour le dernier grand prix de cette saison. Raikkonen, Alonso et Hamilton sont au coude à coude mais... le petit génie n'a pas dit son dernier mot!!!

jeudi 4 octobre 2007

Une de mes facettes

Alors peut-être que vous l’avez déjà entendu, je suis biologiste, biologiste cellulaire (je précise car la biologie est une science vaste et mes compétences se réduisent donc aux fonctionnement de nos cellules et de leurs interactions, de l’impact de ces interactions sur l’organisme…). Je suis très curieuse et aime comprendre les liens qui existent au sein d’un système donné, leur fragilité et la difficulté à garder un équilibre vital.

Pour ceux qui se demandent pourquoi j’ai entrepris ces études de sciences des médias et de la communication, je répondrai qu’une partie de la réponse est au-dessus. J’ai eu un aperçu du fonctionnement de mon environnement du point de vue des sciences naturelles je veux maintenant percer les mystères des interactions entre individus. Toutefois, une autre raison pour laquelle j’ai choisi cette deuxième formation est que je suis déçue de voir de la communication scientifique superficielle ou peu réfléchie alors que tant de personnes aimeraient réellement comprendre certains phénomènes.

Mon mémoire de master traitera probablement de l’impact de la communication scientifique, pour tirer certaines conclusions sur comment communiquer la science avec la meilleure réception .?

Mais rassurez-vous, je ne suis pas qu’un rat de laboratoire, il m’arrive aussi de sortir, et je serai ravie d’aller boire un verre avec vous et de discuter de choses…futiles! Oui Oui.

mardi 2 octobre 2007

Ecoutez nos pompiers!

L’exercice consiste à savoir mettre une vidéo sur mon blog, j’ai choisi ce message drôle et utile…

Pourquoi créer un blog?

Voilà le premier message que je publie sur mon blog. J'ai créé ce blog dans le cadre d'un cours sur internet et les nouvelles technologies et espère pouvoir partager des informations, des photos et beaucoup d'autres trucs rigolos pour interagir et tisser des liens via cette toile internet. Et toi, pourquoi as-tu créé un blog, ou as-tu envie de créer un blog?