Merci à vous tous qui avez visité, et même pour certains commenté ce blog !
Bon week-end !
Il s’agit souvent de la première expérience d’observation de cellules végétales car cet épithélium est constitué de grandes cellules faciles à préparer et qui rassemblent les principales caractéristiques végétales : une énorme vacuole qui occupe presque tout le volume de la cellule et une épaisse paroi cellulaire contenant de la cellulose.
En effet, à la différence des cellules animales, les cellules végétales possèdent cette grande vacuole qui, en plus de stocker certains nutriments nécessaires à la plante, assurent sa turgescence c'est-à-dire son maintient à la verticale. Tant que la vacuole des cellules est peine, la plante se dresse. Lorsque la plante manque d’eau, les vacuoles se vident et la plante se plie, fane. La deuxième caractéristique des cellules végétales est leur paroi cellulaire plus épaisse que celle des cellules animales et constituée de cellulose, composant principal des végétaux.
Certaines plantes, qui ont besoin de plus de résistance, de plus de force pour soutenir l’ensemble développent une deuxième paroi qui possède de la lignine leur conférant ainsi une meilleure solidité, car la lignine est très résistante à la compression. De plus, la lignine possède un pouvoir d’imperméabilisation et forme une barrière efficace contre les attaques extérieures.
Et les chloroplastes me direz-vous ? Nombreux sont ceux qui pensent qu’une cellule végétale est verte… c’est souvent vrai, et c’est du à la présence de chloroplastes qui contiennent de la chlorophylle. Ces chloroplastes contiennent la chlorophylle (pigment vert) qui intervient dans la photosynthèse pour intercepter l'énergie lumineuse. Là encore il s’agit d’une caractéristique des plus connue du monde végétal. Toutefois, il existe des cellules végétales qui ne contiennent pas de pigments (comme notre bulbe d’oignon) ou des pigments d’autres couleurs.
Je remercie Ben pour sa question sur les OGMs et vais essayer de preparer un petit courrier prochainement...
J’ai remarqué que le nombre de commentaires a tendance à diminuer… Seriez-vous lassés de ce petit jeu ? N’hésitez pas si c’est le cas à le faire savoir et mieux encore, proposez un sujet qui pourrait être discuté. Peut-être avez-vous une question qui vous trotte dans la tête depuis un moment ?
Merci et bon week-end.
Aller, juste au cas où: Juste après le mouvement de bras du squelette, vous avez tout de suite reconnu... les neurones (hé oui, maintenant vous les connaissez bien). Ces neurones envoient un signal (potentiel d'action) qui se propage le long de l'axone jusqu'au muscle et induit une ouverture de pores sur la membrane des cellules de ce muscle. Le signal nerveux est composé d'ions (petites sphères lumineuses dans le film) qui entrent dans la cellule et enclenche le processus de contraction musculaire expliqué dans le message précédent.
Je sais la musique fait beaucoup mais tout de même, ne trouvez vous pas que notre fonctionnement est fascinant?
J'attends vos commentaires sur ces réponses. Comment trouvez-vous ces films? Vous ont-ils aidé à comprendre? Aimez-vous cet aspect schématique ou préféreriez-vous de vraies prises de vues?
Les OGM (organismes génétiquement modifiés) font parler d’eux dans la presse scientifique. Que ce soit avec humour et un certain talent à travers les photos d’illustration de mon article, ou par d'autres documents plus sérieux (reportages télévisés ou articles spécialisés), j’ai pu constater qu’il s’agit là d’un sujet qui provoque de nombreuses réactions. Ces dernières sont généralement justifiées, bien argumentées, et émanant de groupes de populations très diversifiés. Cela laisse penser que ces personnes ont eu les moyens de bien s’informer sur le sujet. Sans entrer dans les détails, il s’agit effectivement d’une modification de l’ADN d’un organisme par l’homme dans le but de le rendre plus résistent aux attaques de son environnement.
Cela signifie concrètement que l’homme est capable de développer des méthodes pour agir directement sur son environnement. Ce qui m’intéresse, toujours dans l’optique de connaître le message perçu par le public dans des cas de diffusion d’informations scientifiques, est de connaître votre sentiment par rapport à ce type d’innovations techniques, découlant de la recherche scientifique. Avez-vous l’impression que, si vous le désiriez, vous pourriez, grâce à sa médiatisation, comprendre tous les aspects du sujet?
L’exercice consiste à savoir mettre une vidéo sur mon blog, j’ai choisi ce message drôle et utile…